Page:Tolstoï - Œuvres complètes, vol22.djvu/228

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


commandements, lesquels faut-il exécuter ? Jésus répondit : Tu ne tueras point ; tu ne commettras pas l’adultère ; tu ne déroberas point ; tu ne mentiras pas, et encore : Respecte ton Père, exécute sa volonté, et aime ton prochain comme toi-même.

Le grand personnage dit : Tous ces commandements je les exécute depuis mon enfance, mais je te demande ce qu’il faut encore faire de plus, selon ta doctrine ?

Jésus le regarda, examinant ses riches vêtements ; puis il sourit et dit : Il y a une petite chose que tu as omise : tu n’as pas exécuté ce que tu dis. Si tu veux remplir tous les commandements et, principalement, celui d’aimer le prochain comme toi-même, vends tout de suite tout ce que tu possèdes, et le donne aux mendiants, alors tu exécuteras la volonté du Père. Le chef, entendant cela, fronça les sourcils et s’éloigna, car il lui était dur d’abandonner ce qu’il possédait.

Et Jésus dit à ses disciples : Vous voyez qu’on ne peut, à la fois, être riche et exécuter la volonté du Père. Les disciples s’étant effrayés de ces paroles, Jésus les répéta et dit : Oui, mes enfants, celui qui possède ne peut pas suivre la volonté du Père ; un chameau passera plutôt par le trou d’une aiguille qu’un riche n’accomplira la volonté du Père.

Encore plus effrayés les disciples dirent : Mais après cela, on ne peut pas protéger sa vie. Jésus