Page:Tolstoï - Œuvres complètes, vol22.djvu/246

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


pouvons l’inventer, c’est pourquoi nous devons placer ici : ou sa doctrine sur la fausseté de l’adoration de Dieu par les Juifs, sur ce que Dieu est esprit et qu’il faut le servir en esprit et par les actes, ou le sermon sur la montagne, la doctrine de la pauvreté, les cinq commandements, et en général un des sermons, d’après l’Évangile, qui tous contiennent la doctrine de la négation du faux Dieu, et le culte de Dieu par les actes, par le bien, l’amour et l’humilité.


Ἀπεϰρίθη αὐτοῖς ὁ Ἰησοῦς ϰαὶ εἶπεν· ἡ ἐμή διδαχή οὐϰ ἐστιν ἐμή, ἀλλά τοῦ πέμψαντός με.

Ἐάν τις θέλη τὸ θέλημα αὐτοῦ ποιεῖν, γνώσεται περὶ τῆς διδαχῆς, πότερον ἐϰ τοῦ Θεοῦ ἐστιν, ἤ ἐγώ ἀπ ἐμαυτοῦ λαλῶ.

Ὁ ἀφ' ἑαυτοῦ λαλῶν τὴν δέξαν τὴν ἰδίαν ζητεῖ, ὁ δὲ ζητῶν τὴν δόξαν τοῦ πέμψαντος αὐτόν, οὖτος ἀληθής ἐστι, ϰαὶ ἀδιϰία ἐν αὐτῷ οὐϰ ἔστιν.


Jean, vii, 16. Jésus leur répondit : Ma doctrine n’est pas de moi, mais elle est de celui qui m’a envoyé. À cela Jésus répondit : Ma doctrine n’est pas de moi, mais de celui qui m’a envoyé.
17. Si quelqu’un veut faire la volonté de Dieu, il reconnaîtra si ma doctrine est de Dieu, ou si je parle de mon chef. Celui qui désire faire sa volonté reconnaîtra si ma doctrine est de Dieu ou si je parle de mon chef.
18. Celui qui parle de son chef cherche sa propre gloire ; mais celui qui cherche la gloire de celui qui l’a envoyé, est digne de foi, et il n’y a point d’injustice en lui. Celui qui parle de son chef raisonne 1) de ce qui lui semble à lui seul : tandis que celui qui raisonne de ce qu’il semble à celui qui l’a envoyé, celui-ci a raison et il n’y a point d’erreur en lui.