Aller au contenu

Page:Tolstoï - Œuvres complètes, vol22.djvu/264

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

52. Ils lui répondirent : Es-tu aussi Galiléen ? Informe-toi, et tu verras qu’aucun prophète n’a été suscité de la Galilée. En réponse ils lui dirent : Serais-tu aussi Galiléen ? Cherche dans la loi, et vois si le prophète peut être de Galilée.


Jésus ne va pas célébrer la fête parce qu’il nie toute fête et tout culte extérieur. Cependant, il arrive au milieu de la fête, non pour la célébrer mais pour parler au peuple ; et, pénétrant dans le temple, il enseigne au peuple le culte de Dieu en esprit, et le peuple admire sa doctrine. Mais comment lui, un homme simple, peut-il connaître tout cela ? Il dit : Cette doctrine n’est pas de moi, c’est la doctrine de Dieu-esprit. Quand on lui demande des preuves de la véracité de sa doctrine, il dit : Pour savoir si ce que j’enseigne est la vérité, il n’y a qu’une preuve : tâcher de remplir la volonté de Dieu le Père, alors on saura si ce que je dis est la vérité ; si c’est de Dieu ou de moi-même. Et cette volonté est connue de tous. Jésus l’exprime quand il enseigne que Dieu est Esprit, que nul ne l’a vu, que le culte des Juifs est une tromperie ; que l’esprit de Dieu n’est compréhensible qu’en l’homme.

Aux objections qu’on lui fait sur la loi de Moïse, Jésus répond que ce n’est pas Moïse qui a donné la loi, mais Dieu, et qu’ils ne comprennent pas la loi. Pour leur faire comprendre le rapport de sa doctrine envers la loi, il leur dit que la loi princi-