Page:Tolstoï - Œuvres complètes, vol22.djvu/267

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


Jean vii, 12. Jésus parla encore au peuple et dit : Je suis la lumière du monde ; celui qui me suit ne marche point dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie. Une autre fois Jésus dit : Je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres ; mais en celui-ci sera la lumière de la vie 1).

Remarques.

1) Jean, i, 4 : C’est en elle qu’était la vie, et la vie était la lumière des hommes. Dans ce passage se trouve l’histoire du pardon de la femme adultère qui, de l’avis de tous les critiques, est une addition au texte. La particularité de ce chapitre c’est que là Jésus s’adresse aux Pharisiens, tandis qu’auparavant il s’adressait au peuple.

Il faut supposer qu’après leur conversation avec les serviteurs, les Pharisiens eux-mêmes sont entrés en discussion avec Jésus.


Εἶπον οὖν αὐτῷ οἱ φαρισαῖοι· σύ περὶ σεαυτοῦ μαρτυρεῖς· ἡ μαρτυρία σου οὐϰ ἔστιν ἀληθής.

Ἀπεϰρίθη Ἰησοῦς ϰαὶ εἶπεν αὐτοῖς· ϰὰν ἐγὼ μαρτυρῶ περὶ ἐμαυτοῦ, ἀληθής ἐστιν ἡ μαρτυρία μου· ὅτι οἶδα, πόθεν ἦλθον ϰαὶ ποῦ ὑπάγω, ὑμεῖς δὲ οὐϰ οἴδατε, πόθεν ἔρχομαι ϰαὶ ποῦ ὑπάγω.

Ὑμεῖς ϰατὰ τὴν σάρϰα ϰρίνετε, ἐγώ οὐ ϰρίνω οὐδένα.


Jean viii, 13. Les Pharisiens lui dirent : Tu rends témoignage de toi-même ; ton témoignage n’est pas véritable. Et les Pharisiens lui dirent : Tu rends témoignage de toi-même, c’est pourquoi ton témoignage n’est pas juste.
14. Jésus leur répondit : quoique je rende témoignage de moi-même, mon témoi- Et en réponse, Jésus leur dit : Quand je témoigne de moi-même, mon témoi-