Page:Tolstoï - Œuvres complètes, vol22.djvu/384

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


ai inventé qu’on ne peut avoir tout cela, que tout cela est la mort. Aujourd’hui l’on est vivant, demain on est mort, le corps se décompose, puis il n’en reste rien. C’est ainsi, et à cela on ne peut échapper.

C’est dans ce monde de la mort que je vous enseigne comment acquérir la vraie vie. Au milieu de la peste, du péril, je vous tends la planche de salut, et vous demandez quelle récompense vous aurez parce qu’on vous a sauvés. Ce n’est pas la récompense qu’il faut demander, mais il faut tâcher de se sauver.


DE L’AVÈNEMENT DU ROYAUME DE DIEU.

Ἀπεϰρίθη αὐτοῖς ϰαὶ εἰπεν· οὐϰ ἐῥχεται ἡ βασιλεία τοῦ Θεοῦ μετὰ παρατηρήσεως.

Οὐδὲ ἐροῦσιν. ἰδοὺ, ὦδε, ἤ· ἰδοὺ, ἐϰεῖ. Ἰδού γὰρ, ἡ βασιλεία τοῦ Θεοῦ ἐντός ὑμῶν ἐστιν.

Εἶπε δὲ πρὸς τούς μαθητάς· ἐλεύσοντα ἡμέραι, ὅτε ἐπιθυμήσετε μίαν τῶν ἡμερῶν τοῦ υἱοῦ τοῦ ἀνθρώπου ἰδεῖν, ϰαὶ οὐϰ ὄψεσθε.


Luc, xvii, 20. Il leur répondit : Le Règne de Dieu ne viendra point avec éclat. Et il leur dit : Le royaume de Dieu ne vient point d’une façon visible.
21. Et on ne dira point : le voici qui est ici, ou : le voilà qui est là. Car voici, le règne de Dieu est au milieu de vous. On ne vous dira point : le voici, ou le voilà, parce qu’il est en vous.
22. Il dit aussi à ses disciples : le temps viendra que vous désirerez de voir l’un des jours du Fils de l’homme, et vous ne le verrez point. Et il dit aux disciples : le temps viendra quand vous désirerez voir un des jours 1) du salut du fils de l’homme et vous ne le verrez point.