Page:Tolstoï - Œuvres complètes, vol24.djvu/182

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

demande à ses disciples ce que disent les hommes de lui — fils de l’homme ? Ses disciples répondent que les uns le prennent pour saint Jean miraculeusement ressuscité ou pour un prophète ; d’autres pour Élie descendu du ciel. Mais vous autres, pour qui me prenez-vous ? demande-t-il. Et Pierre, ayant compris Christ comme il se comprenait lui-même, répond : Tu es le Messie, fils du Dieu vivant. Et Christ dit : Ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais notre Père qui est aux cieux ; c’est-à-dire tu as compris cela non parce que tu as ajouté foi aux explications humaines, mais parce que, te sentant fils de Dieu, tu m’as compris. Et, après avoir expliqué à Pierre que la vraie foi est basée sur le sentiment de cette filiation avec Dieu, Christ dit aux autres disciples (20) de ne pas divulguer d’avance que lui, Jésus, est le Messie.

Après cela Christ dit : que bien qu’on le tourmentera et le mettra à mort, lui, fils de l’homme qui se reconnaît fils de Dieu, ressuscitera cependant et triomphera de tous. Ce sont ces paroles qu’on interprète comme la prophétie de sa résurrection.

Jean, ii, 19-22. Matthieu, xii, 40. Luc, xi, 30. Matthieu, xvi, 4, 21. Marc, viii, 31. Luc, ix, 22. Matthieu, xvii, 23. Marc, ix, 31. Matthieu, xx, 19. Marc, x, 34. Luc, xviii, 33. Matthieu, xxvi, 32. Marc, xiv, 28. Voilà les quatorze passages que l’on interprète comme prophéties de Christ sur sa résurrection. Dans trois de ces passages, il est question