Aller au contenu

Page:Tolstoï - Œuvres complètes, vol26.djvu/289

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

fardeau de la lutte, sous prétexte que leur activité compense cela.

Prenons le premier indice. Les ouvriers vers qui est dirigée l’activité des hommes d’État reconnaissent-ils l’utilité qui résulte pour eux de cette activité ?

Oui. La majorité des hommes croit que l’activité du gouvernement est nécessaire ; la majorité reconnaît, en principe, l’utilité de cette activité, mais dans toutes ses démonstrations, dans tous les cas privés que nous connaissons, chacun des établissements et des effets de cette activité rencontre parmi ces gens, pour l’utilité desquels elle se commet, non seulement la négation de l’utilité produite mais l’affirmation que cette activité est nuisible et pernicieuse.

Il n’y a pas d’activité gouvernementale et sociale qui ne soit considérée par beaucoup comme nuisible. Il n’y a pas d’institution qu’on ne trouve nuisible : les tribunaux, les banques, les zemstvo[1], la police, le clergé. Chaque activité gouvernementale, depuis le pouvoir suprême jusqu’à l’agent de police, de l’archevêque jusqu’au chantre, tout est reconnu par les uns utile, par les autres nuisible. Et cela se passe non seulement en Russie, mais dans le monde entier, en France et en Amérique.

Toute l’activité du parti conservateur est jugée

  1. Sorte de conseils généraux.