Page:Tolstoi - La Pensée de l’humanité.djvu/193

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

premières superstitions commencent à disparaître ou ont disparu, mais celle qui fait croire à la possibilité de rendre les hommes heureux par le châtiment des mauvais, continue à être reconnue de tous, et l’on commet en son nom les plus grands crimes.

2. « Alors les scribes et les pharisiens Lui amenèrent une femme surprise en adultère et, l’ayant placée au milieu d’eux, Lui dirent : Maître, cette femme a été surprise en flagrant délit d’adultère. Or, Moïse nous a ordonné dans sa loi, de lapider de telles femmes. Et toi, qu’en dis-tu ? Ils disaient cela pour L’éprouver, afin de pouvoir L’accuser. Mais Jésus, s’étant baissé, se mit à écrire de son doigt sur le sable. Et comme ils continuaient à L’interroger, Il se releva et leur dit ; —Que celui de vous qui est sans péché lui jette le premier la pierre. Et s’étant de nouveau baissé il se remit à écrire sur le sable. Quand ils entendirent cela, dénoncés par leur conscience, ils se retirèrent l’un après l’autre, en commençant par les plus notables jusqu’aux derniers, et Jésus lut laissé seul avec la femme. Alors Jésus s’étant relevé et ne voyant personne que la femme, lui dit : —Femme, où sont tes accusateurs ? Personne ne t’a-t-il condamnée ? Elle dit : Personne, Seigneur ; Jésus lui dit : Je ne te condamne pas non plus ; va et ne pèche plus. » JEAN VIII, 3-11.

3. Les hommes font du mal par méchanceté pour se venger d’une offense, par une fausse notion des moyens de se protéger ; puis, afin de se justifier, ils persuadent les autres et eux-mêmes qu’ils agissent ainsi afin de corriger celui qui leur a fait du mal.