personnelle servent à quelqu’un ou à quelque chose, même si nous n’en savons rien, même si on nous ferme la bouche, ou qu’on nous jette un nœud, coulant sur le cou. Un mot dit à quelqu’un conserve un effet indestructible ; comme tout mouvement, il ne disparaît jamais, mais prend d’autres aspects. AMIEL.
III. — Sur quoi repose la superstition.
1. Plus les objets, les coutumes, les lois sont entourés de considération, plus on doit examiner attentivement leur droit à la considération.
2. Bien des vérités anciennes nous semblent probables uniquement parce que nous n’y avons jamais songé sérieusement. EDOUARD ROD.
3. La raison est la chose la plus sacrée au monde ; c’est pourquoi c’est un très grand péché que d’abuser de la raison, de l’employer à cacher ou à déguiser la vérité.
4. En feuilletant l’histoire de l’humanité, nous remarquons constamment que les inepties les plus évidentes passaient auprès des gens pour des vérités incontestables, que des nations entières devenaient la proie de superstitions sauvages et s’humiliaient devant des mortels qui étaient leurs pareils, souvent devant des idiots et des voluptueux. Et la cause de ces inepties et souffrances humaines