Page:Tolstoi - La Pensée de l’humanité.djvu/353

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

était toujours la même : la croyance à des choses qui paraîtraient déraisonnables même à un enfant. D’après HENRY GEORGE.

5. Notre siècle est un vrai siècle de critique. Tout ce qui est cru est vérifié par la critique. La raison n’a de la considération que pour ce qui est en état de supporter son épreuve libre et universelle. KANT.

6. On ne doit pas craindre les dévastations commises par la raison dans les légendes admises par les hommes. La raison ne peut rien détruire sans y mettre de la vérité. Telle est sa qualité.

IV. — Les superstitions religieuses.

1. C’est mal quand les hommes ne connaissent pas Dieu ; mais c’est bien pis lorsque les hommes reconnaissent comme Dieu ce qui n’est pas Dieu. LACTANCE.

2. Nous n’avons plus de religions. Les lois éternelles de Dieu, avec leur paradis et leur enfer, se sont tranformées en règles de philosophie pratique, fondées sur d’habiles calculs de profils et de pertes, avec un faible reste de respect pour les joies apportées par la vertu et la moralité élevée. Pour parler comme nos ancêtres, « nous avons