Aller au contenu

Page:Toulet - Béhanzigue, 1921.djvu/60

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

ans, nous rappelleraient-elles le fleuve Egyptos, qu’il n’y a qu’à remonter assez loin pour en découvrir les chutes et les cascades : « Et nous non plus, pourraient-elles dire ; nous ne fûmes que le Nil. »

Quoiqu’il en soit du temps où Mme de Malepas suivait son courant, et semblait, au sortir de sa source plus ingénue encore que la nymphe à peine réveillée de la Primevère — cette façon aujourd’hui qu’avait sa fille de voyager avant ses noces ne lui agréa point. Et même elle courut chez son fils pour l’échauffer contre le ravisseur.

Mais Jacques de Malepas fut moins ardent qu’on n’aurait cru à cette curée qui lui était offerte. Aussi bien G.-G.-G. — comme on l’appelait dans un Pantruche qui n’était pas plus encore Paname que Saint-Pétersbourg Pétrodrade devenu : soit dit sans comparaison — G.-G.-G., donc, était son meilleur ami ; et l’on a été jusqu’à prétendre que c’est Jacques qui lui avait procuré l’auto de l’enlèvement.

— Mais, comme il observe lui-même, au cercle, c’est une infâme calomnie… puisque je leur avais choisi une autre machine.

Et, l’autre jour, devant la cheminée, il vida son sac :

— 33 % de commission, ça me rapportait. Et Guillemette n’en a pas voulu sous prétexte que c’était un clou. Un clou !… Une Martinengo-Kupferstich, de Buenos-Ayres !… « Des choses qu’on achète les yeux fermés », lui disais-je. — « Oui, mais pas ouverts », », quelle m’a fait, en me riant au nez. Ah, si