Page:Tournefort Voyage Paris 1717 T2.djvu/45

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

l’Empire craignent aussi de tomber sous la coupe, ou pour mieux dire, sous le cordon des Muets. Il n’y a que les Intendans de Justice qui ne sont pas sujets à cette triste avanture, parce qu’ils sont gens de loi. Quelquefois le Sultan consulte le Moufti avant que de faire mourir ses Officiers : Il lui demande par écrit quelle punition meriteroit un esclave qui auroit fait telle faute. Le Moufti qui sçait bien que ce n’est qu'une formalité, et qu’on pourroit se passer de lui faire cet honneur s’il n'entroit pas dans le sentiment de son Maître, ne manque pas de conclure ordinairement à la mort ; et bien souvent c’est contre son meilleur ami.

Les présens dont le Grand Seigneur honore le premier Visir, sont toûjours suspects. Il faut au moins les reconnoître par une somme qui réponde à la grandeur du Maître. Quelquefois, par une grande distinction, ce Prince donne le matin à son premier Ministre la veste qu’il a portée le jour précédent, et l’aprés midi il envoye demander sa tête : cette tête se livre avec une résignation entiere ; tant il est vrai que la nature céde quelquefois aux préjugez. C'est la prévention qui fait les martyrs dans toutes les religions, excepté chez les Chrétiens, où le martyre est un effet de la Grace. Si Mr Descartes et Mr Gassendi avoient fait le voyage de Constantinople, comme ils en avoient eu la pensée, combien d’excellentes réflexions n’auroient-ils pas faites sur la morale et sur la politique des Turcs ? Les Grands de la Porte meurent tranquillement de mort violente, et croyent mourir saintement et glorieusement si c’est par l’ordre du Sultan, au moins en font-ils le semblant ; et par politique, sans leur donner le temps de réflechir, on leur accorde seulement celui de faire une courte priere.

Quand le Grand Visir n’est pas à Constantinople, le Caimacan en fait la fonction sous ses ordres. En effet le mot de Caimacan signifie en Turquie Lieutenant ou Vicai-