Page:Tournefort Voyage Paris 1717 T2.djvu/73

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

gent avec plaisir. Dans la pluspart des maisons des gens aisez il y a des cuves que l’on remplit d’eau tous les matins pour y faire la grande ablution. Quand nous passâmes de Scio à Constantinople, un bon Musulman de nôtre compagnie donnoit trente sols de temps en temps à deux Matelots qui le prenoient chacun par une oreille et le plongeoient par trois fois dans la mer, quelque froid qu’il fist.

Pour faire la petite ablution, on tourne la tête du côté de la Méque, on se lave les mains et les bras jusques au coude, on rince trois fois sa bouche, et on se nettoye les dents avec une brosse. Aprés cela il faut se laver le nez trois fois, et tirer par les narines de l’eau que l’on prend avec le creux de la main ; on se jette ensuite avec les mains trois fois de l’eau sur le visage ; il est ordonné de se frotter avec la main droite depuis le front jusques au-dessus de la tête ; de là il faut venir aux oreilles et les bien nettoyer en dedans et en dehors : enfin la cerémonie se termine par les pieds.

Mahomet avoit beau dire que sa Loy étoit aisée à pratiquer ; pour moi je la trouve fort gênante, et je ne doute pas que la pluspart des renégats ne passent par dessus toutes ces vetilles. On est obligé pour lâcher de l’eau de s’acroupir comme les femmes, de peur qu’il ne tombe quelque goutte d’urine dans les chausses. Pour éviter ce peché, ils expriment avec grand soin, le canal par où elle a passé, et en essuyent le bout contre la muraille ; on voit en plusieurs endroits des pierres toutes usées par ces frottemens. Quelquefois les Chrétiens pour se divertir frottent ces pierres avec le fruit du Poivre d’Inde, avec de la racine de Pied-de-Veau, ou de quelques autres plantes brûlantes, en sorte qu’il survient souvent une inflammation à ceux qui viennent s’y essuyer. Comme la douleur est fort cuisante, ces pauvres Turcs courent souvent, pour chercher le remede, chez les mêmes Chirurgiens chré-