Page:Tournefort Voyage Paris 1717 T2.djvu/77

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

toy. Conserve nous, puisque nous t’invoquons dans la veritable voye, qui est celle que tu as choisie et que tu favorises de tes graces. Ce n’est pas la voye des infideles ni de ceux contre qui tu es justement irrité. Ainsi soit-il.

Ils font aprés cela des inclinations, et appuyant les mains sur leurs genoux, à demi courbez ils repetent l’Oraison, Dieu est Grand, gloire à toy Seigneur, etc. ou bien ils disent par trois fois, Soit glorifié le nom du Seigneur. Ils se prosternent de nouveau, baisent la terre deux fois, et crient autant de fois, O grand Dieu que ton nom soit glorifié ! Ensuite ils recitent encore la grande Oraison : Au nom de Dieu plein de bonté et de misericorde, etc. A quoy ils ajoutent l’article suivant tiré de l’Alcoran : Je confesse que Dieu est Dieu, que Dieu est eternel, qu’il n’a ni engendré, ni été engendré, et qu’il n’y a aucun qui luy soit semblable ni égal. Aprés avoir fait les inclinations que l’heure de la priere demande, ils se relevent à demi, quoique assis sur leurs talons, et jettant les yeux sur leurs mains ouvertes comme sur un livre, ils prononcent ces paroles.

L’adoration et les prieres ne sont deües qu’à Dieu. Salut et paix soient sur toy, ô Prophete. La misericorde, les benedictions et la paix du Seigneur soient sur nous et sur les serviteurs de Dieu. Je proteste qu’il n’y a qu’un seul Dieu, qu’il n’a point de compagnon, et que Mahomet est l’Envoyé de Dieu.

Les prieres finissent par la salutation des deux Anges qu’ils croyent être à leurs côtez. Pour s’aquitter de ce devoir, ils empoignent leur barbe et se tournent à droite et à gauche. Ils s’imaginent que l’un de ces Anges est blanc, et que l’autre est noir ; le blanc, à ce qu’ils croyent, les excite à bien faire, et tient un regisrte de leurs bonnes actions ; le noir controlle les mauvaises pour les en accuser aprés leur mort. En salüant chaque Ange, ils prononcent, Le