Page:Tournefort Voyage Paris 1717 T2.djvu/78

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

salut et la misericorde de Dieu soient sur toy. Ils croyent d’ailleurs que les prieres ne sauroient être éxaucées, s’ils n’ont auparavant fait une ferme résolution de pardonner à leurs ennemis ; c’est pour cela qu’ils ne laissent point passer le vendredi sans se reconcilier de bon cœur avec eux ; de là vient aussi qu’on n’entend jamais ni médisance ni injure parmi les Turcs.

Les prieres du Vendredi se font dans l’intention d’attirer la grace du Seigneur sur tous les Musulmans. On prie le Samedi pour la conversion des Juifs : le Dimanche pour celle des Chrétiens : le Lundi pour les Prophetes : le Mardi pour les Prêtres, et pour ceux qu’ils estiment saints dans ce monde : le Mercredi pour les Morts, pour les malades et pour les Musulmans qui sont esclaves parmi les infideles : le Jeudi pour tout le monde, de quelque nation et de quelque religion qu’il puisse être. Le vendredi les Mosquées sont plus frequentées, mieux éclairées, et les prieres s’y font plus solemnellement.

Nous n’avons pas veû prier dans les Mosquées, car il n’est permis aux Chrétiens d’y entrer que lors qu’il n’y a personne ; mais nous avons veû faire la priere aux Musulmans dans les caravanes. Le Chef de la caravane connoissant par la hauteur du Soleil l’heure qu’il est, s’arrête et leur anonce la priere tout comme feroit le Chantre ordinaire ; les Chrétiens et les Juifs attendent à cheval, s’ils veulent, ou se promenent pendant ce temps-là. Les Musulmans étendent chacun leur tapis à terre, font leurs inclinations et récitent leurs Oraisons. Bien souvent le Chef de la caravane leur tient lieu de prêtre ; s’il s’y trouve quelque Dervich, comme cela se rencontre fort souvent dans les caravanes d’Asie, il fait cette fonction. Tout cela se passe au milieu des champs avec la même attention et la même modestie que s’ils étoient dans une Mos-