Page:Tournefort Voyage Paris 1717 T2.djvu/79

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

quée. Quand il n’y a qu’un, deux, ou trois Turcs dans une caravane, on les voit s’écarter du chemin pour prier, et courir ensuite à toute bride pour rejoindre la troupe. Rien de plus exemplaire que ces exercices, et cela m’a donné beaucoup d’indignation contre les Grecs, qui la pluspart vivent comme des chiens.

Outre les prieres journalieres dont on vient de parler, les Turcs se rendent à la Mosquée à minuit pendant le Carême pour y faire la priere suivante.

Seigneur Dieu qui excuses nos fautes : Toy qui seul dois être aimé et honoré : Qui es grand et victorieux : Qui tournes les cœurs et les pensées des hommes : Qui disposes de la nuit et du jour : Qui pardonnes nos offenses et purifies nos cœurs : Qui fais misericorde et distribuës tes bienfaits à tes serviteurs. Adorable Seigneur nous ne t’avons pas honoré comme tu devois l’être. Grand Dieu qui merites qu’on ne parle que de toy, nous n’en avons pas parlé aussi dignement que nous le devions. Grand Dieu que l’on doit remercier incessamment, nous ne t’avons pas assez rendu d’actions de graces. Dieu misericordieux, toute sagesse, toute bonté, toute vertu viennent de toy ; c’est à toy qu’il faut demander pardon et misericorde. Il n’y a point d’autre Dieu que Dieu. Il est unique. Il n’a point de compagnon. Mahomet est l’Envoyé de Dieu. Mon Dieu vôtre benediction sur Mahomet et sur la race des Musulmans.

Le Carême des Turcs a pris le nom du mois où il se trouve, qui est la Lune de Ramazan ou Ramadan, car ils comptent toûjours par les Lunes. Leur année est de 354 jours partagez en 12 Lunes, ou Mois, lesquels ne commencent qu’à la nouvelle Lune ; ces mois sont alternativement l’un de 30 jours et l’autre de 31. Le premier qui est de 30 jours s’appelle Muharrem. Le 2. Sefer, et n’est que de 29 jours. Le 3. Rebiul-euvel. Le 4. Rebiul-ahhir.