Aller au contenu

Page:Trénard - Algèbre, cours complet 1926.djvu/258

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

il suffit de la diviser mentalement par pour avoir la formule convenant au 2e cas :

(4)

310. – Enfin, si un énoncé se présente sous la forme III du no 301, on constate que le calcul est identique à celui du second cas ; il suffit de se rappeler que la lettre représente ici le nombre des versements, et non celui des années.

Pour résoudre tous les problèmes d’annuités, il suffit donc de retenir la seule formule (1) (no 302), dont on pourra déduire rapidement toutes les autres.

§ III. – Amortissements.

311. – Un amortissement est une opération financière ayant pour but d’éteindre une dette en versant à intervalles fixes une somme fixe qu’on appelle aussi amortissement, ou encore annuité, et cela, en tenant compte des intérêts composés rapportés par l’emprunt et par les annuités versées successivement.

L’intervalle fixe est généralement l’année, parfois le semestre. Nous ne traiterons que le cas de l’amortissement annuel.

PROBLÈME FONDAMENTAL

312. – Quelle annuité devra-t-on verser pendant n années pour éteindre une dette le taux étant pour

Remarquons d’abord que, l’emprunt étant contracté en un moment (IIe cas du no 301), la première annuité sera versée un an plus tard, ou à la fin de la 1re année, et la neet dernière annuité sera versée à la fin de la ne année et terminera l’opération.

Pour acquitter cette dette, on pourrait :

1o ou bien, payer en une seule fois la dette et ses intérêts composés au bout de années ; dans ce cas, à la fin de l’opération, le créancier recevrait

2o ou bien, payer par annuités ; dans ce cas, à la fin de l’opération, le créancier serait en possession de la valeur ac-