Page:Trénard - Algèbre, cours complet 1926.djvu/50

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Dans la formule connue , il faut exprimer les trois dimensions en mètres, ou décimètres, ou centimètres, et le résultat indiquera soit des mètres cubes, soit des décimètres cubes, soit des centimètres cubes ; par exemple : donnent le nombre qui représente des dm³

Remarque : Cette observation ne s’applique pas évidemment au cas où les valeurs particulières sont des nombres abstraits.

Exemple : Trouver la valeur numérique de
pour .

On a : ou .

55.Usages des parenthèses. — Quand une opération doit porter sur un polynôme, il est nécessaire de mettre celui-ci entre parenthèses ; sans cela, le signe de l’opération n’affecterait que le premier terme du polynôme. Dans certains cas cela n’aurait pas d’inconvénient ; dans d’autres, les calculs seraient complètement faussés.

Exemples : 1° signifie qu’il faut ajouter à la valeur numérique de celle de la différence effectuée  ;

signifie qu’il faut multiplier la valeur numérique de par celle de la somme effectuée  ;

3° Une expression renfermant des parenthèses superposées, telle que :


signifie qu’il faut d’abord effectuer la somme et la multiplier par  ; puis la différence et la multiplier par  ; retrancher le second produit du premier, ce qui donne une certaine valeur numérique entre les crochets ; ajouter cette valeur à , ce qui donne une certaine valeur numérique entre les accolades ; puis retrancher cette valeur de .

Ainsi, pour on a :


.