Aller au contenu

Page:Trénard - Algèbre, cours complet 1926.djvu/80

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

entier, ou fractionnaire, ou le plus souvent incommensurable. Mais en algèbre, de tels nombres admettent 2 racines lorsque l’indice de cette racine est pair ; cela résulte de ce qui a été vu au n° 31 (Applications).

Ainsi, le nombre 4 a pour racines carrées et , car et .

D’une façon générale, si a est positif, il admet deux racines carrées ; et , qu’on indique ensemble : .

La racine précédée du signe est dite valeur arithmétique du radical.

Il est clair que ces deux racines sont égales en valeur absolue, mais de signes contraires.

Tout nombre positif admet 1 racine algébrique positive lorsque l’indice de la racine est impair ; il admet deux racines algébriques, égales en valeur absolue, mais de signes contraires, lorsque l’indice de la racine est pair.

105.Racines des nombres négatifs. — Un nombre négatif n’admet pas de racine d’indice pair. Ainsi n’existe pas, car aucun nombre, élevé au carré, ne peut donner (n° 31). Un nombre négatif admet une racine d’indice impair, et elle est négative.

Ainsi car .

Tout nombre négatif n’admet pas de racine si l’indice est pair ; il admet une racine négative si l’indice est impair.

Remarque importante. — Pour éviter des complications dues aux signes, nous ne tiendrons compte, dans ce qui suivra, que de la valeur arithmétique d’un radical, c’est-à-dire de la valeur absolue de l’expression qu’il renferme et de celle de la racine. Ainsi, ne représentera que le nombre 3.

Nous nous baserons donc entièrement sur des propriétés et des principes arithmétiques.

De cette manière, à un radical correspondra une valeur unique, on prouvera par suite l’égalité de deux expressions en les élevant à une même puissance, et en constatant que ces puissances sont égales.