Page:Tremblay - La sépulture d'Étienne Brulé, 1915.djvu/10

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Ihonatiria. Otouacha était au bord de l’eau, dans la concavité du Triangle Redoubt de l’occupation militaire.

Lorsque les fouilles s’accordent avec les Relations, les triangulations et les prévisions raisonnées de Jones, le doute nous semble impossible. Ici, des bouts de palissade ; là, des fragments de poterie, des pétunoirs hurons, des amas de cendre régulièrement alignés, des ossuaires, des tomahawks, des anneaux portant le chiffre I.H.S. surmonté de la Croix, des colliers — tout contribue à rétablir les jalons. Ces concordances ont déjà donné l’emplacement de Carhagouha, où le P. Le Caron célébrait, le 12 août 1615, la première messe dite en Ontario : lot 20, XVIIe concession de Tiny, ferme de M. Philias Beaupré, beau-frère du curé actuel de Lafontaine, M. L’abbé P.-J. Brunelle. La ferme Beaupré était occupée par M. Télesphore Desroches en 1898, lors des voyages de Hunter. La grosse moitié de la Pointe fait partie de la paroisse de Lafontaine. M. l’abbé Brunelle est né sur une ferme qui occupe le lot 22.

Ce qui précède confirme suffisamment, croyons-nous, les prévisions et les précisions de Jones, et l’on peut aujourd’hui définir comme suit la concordance des récits contemporains, des triangulations et des fouilles :


1. Ihonatiria, première mission fixe des Jésuites en Huronie, fondée par de Brébeuf en 1634 ; lot 6, concessions xx et xxi, Tiny, près du sentier qui monte de la baie Sawlog, à l’est de Todd’s Point, au bord du lac Huron, devant Giant’s Tomb ; abandonnée en 1638.

2. Toanché II ou Teandeouiata, deuxième habitation du P. de Brébeuf au pays de l’Ours, lot 3, XIXe concession, appartenant à Charles McGibbon, propriétaire de scieries à Penetanguishene, à trois quarts de lieue du port.

3. Toanché I, premier domicile des Jésuites en Huronie ; domicile de Brûlé, lieu de sa mort et de sa sépulture ; lot I, XVIIe concession, ferme de MM. Antoine et Constant Grozelle, sur laquelle on a découvert un emplacement de village huron ; résidence du P. Nicolas Viel, Récollet, avant la prise de Québec.

4. Otouacha, port de Toanché, sur la falaise et sur la grève, lot A, XVIe concession, appartenant à Charles McGibbon ; ici Samuel Champlain toucha terre le premier jour d’août 1615, avec Brûlé, qui le guidait dans ce voyage.


Ces emplacements s’alignent entre Todd’s Point et la réserve McGibbon. C’est sur le sol de la ferme Grozelle que Brûlé, véritable découvreur de l’Ontario, fut assassiné, vingt-trois ans après son arrivée dans un pays qu’il connaissait mieux que tout autre Français de l’époque.

Et le berceau des découvertes
Fut le tombeau du découvreur.