Page:Tremblay - Le français en Ontario, 1913.djvu/8

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 6 —
 Les corrections sont expliquées en page de discussion

provinciales qui assurent, à l’usage et à l’enseignement de notre langue maternelle dans l’école, un statut précis. En effet, l’emploi de notre idiome ancestral et son enseignement par nos instituteurs s’étayent sur le droit de première occupation du sol, sur le droit des gens, sur la coutume, sur le droit constitutionnel et même sur les statuts de la Province.


DROIT D’OCCUPATION PREMIÈRE


Le premier blanc qui ait exploré l’Ontario est Étienne Brûlé, né à Champigny, Commune de la Seine, en 1592. Il partit de Honfleur avec Champlain le 13 avril 1608, pour venir au Canada[1]. Vers la fin de juillet 1610[2], il partit avec le chef algonquin Iroquet pour visiter les pays occupés par les Hurons et les Algonquins. Pendant vingt-deux ans, ce brave coureur des bois explora notre province dans toutes les directions, découvrit les lacs Ontario, Érié, Supérieur, et ouvrit la route aux nombreux Français qui vinrent par la suite. Il fut assommé et mangé par les Hurons en 1632[3], à Toanché, village dont l’emplacement se trouve aujourd’hui dans le 1er rang de la XVIIe concession du canton de Tiny, comté de Simcoe[4].

Peu après le départ de Brûlé pour la Huronie, Nicholas du Vignau allait chez Tessouat, chef des sauvages qui habitaient l’île aux Allumettes[5].

Le 3 juin 1613, il y a conséquemment trois cents ans, Samuel de Champlain entrait en territoire ontarien. Il le dit lui-même dans son récit des voyages faits pendant l’année[6]. La rivière qu’il relève le 3, en remontant l’Outaouais, est la Petite Nation. Le 4 juin,

  1. Brûlé’s Discoveries and Explorations, Consul-Willshire Butterfield, Helman-Taylor Co., Cleveland, 1898, p. 12.
  2. Brûlé’s Discoveries and Explorations, Consul-Willshire Butterfield, Helman-Taylor Co., Cleveland, 1898, p. 17.
  3. Brûlé’s Discoveries and Explorations, Consul-Willshire Butterfield, Helman-Taylor Co., Cleveland, 1898, p. 120.
  4. Fifth Report of the Bureau or Archives for the Province of Ontario (Old Huronia, Arthur-Edward Jones, S.J., p. 264) 1908.
  5. Mi-juillet 1611, — Brûlé’s Discv. p. 24.
  6. Œuvres de Champlain, publiées sous le patronage de l’Université Laval, par l’abbé C.-H. Laverdière, M. A., seconde édition, Québec, — Geo-É. Desbarats, 1870.