Aller au contenu

Page:Trent - Litterature americaine.djvu/292

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

284 LA PEItlODE LOCALE (1830-1865)

et de circonstance. Ces poèmes de circonstance forment une part importante de ses œuvres poétiques et sont aussi voisins de la perfection que de telles pièces peuvent l’être. Parfois, comme dans le « Voyage of the Good Ship Union » de d862, il s’élève ii une puissante poésie ; et il reste toujours d’une lecture agréable.

Pendant qu’il était étudiant, Holmes, naturellement, écrivit des vers, les uns humoristiques, les autres sentimentaux, et plusieurs de ses compositions lurent publiées dans une revue de collège. C’est un an après qu’il eut pris son diplôme qu’il écrivit « Old Ironsides », populaire plaidoyer pour la conservation de la vieille frégate « Constitution » qui avait joué un si grand rôle dans les combats maritimes de la guerre de 1812. L’année suivante vint « The Last Leaf », spécimen presque parfait de poésie descriptive et sociale ; peu de temps après, « The Comet » montre ce dont il était capable dans le sens d’un « jeu dosprit » comique. Il avait auparavant olTert à ses amis, dans « 1 hc llcighl of the Ridiculous », un échantillon de son humour extravagant.

Holmes, à vingt-trois ans, avait déjà bien indiqué l’œuvre pour laquelle il était né et il y avait déployé une remarquable dextérité. Il allait s’essayer ii d’autres formes de la poésie, et réussir ;i l’occasion ; mais il ne devait jamais atteindre à la réputation d’un poète de talent éminent et varié. Il révéla aus.si, à une période de sa vie remarquablement précoce, son très remarquable don de prosateur, dans les deux articles intitulés « The Autocrat of the Breakfast-Tablc », et publiés dans le New England Magazine à la fin de 1831 et au début de 1832 ; mais un tel genre exigeait de la maturité et de l’expérience avant qu’il put y être question de maîtrise.

Holmes choisit une carrière (|ui oOVe à ses adeptes une