Aller au contenu

Page:Trent - Litterature americaine.djvu/387

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

MISToniENS, CnniQUKS, PUHLICISTES 379

Charles Brockdeii Bro^

, écrite h l’origine pour la

u Liljrarv » de Sparks. Un court voyage en Kurope, en 1850, fut le seul répit que se permit le célèbre auteur pendant qu’il travaillait à son Ifislonj of the Heign of Philip II, ([ue la mort vint interrompre. Les deux premiers livres de cet ouvrage, qui va jusqu’à l’année 1580, parurent en 1855 ; le troisième, en 1858, après que Prescott eut écrit un supplément pour la nouvelle édition du Charles the Fi/t/t, (le Robertson. La même année, il eut une légère attaque de paralysie, et au début de 1859 une seconde attaque lui enleva la vie.

La réputation d’écrivain de Prescott a probablement moins baissé au cours des années que sa réputation d’historien érudit. Ses brillantes peintures historiques appellent la comparaison avec Macaulay et Michelet ; au point de vue de l’érudition historique, Prescott a plus soulFert qu’aucun de ses émules. Nul n’a apporté plus de zèle à rassembler les matériaux ni plus de conscience à les utiliser, mais il visait l’intérêt littéraire plutôt que l’intérêt psvchologique et scientifique, et, pour ses deux ouvrages populaires, il fut malheureusement forcé de s’appuyer sur des textes riches en couleur mais pauvres en vérité.

John Lothiîop Motlev (1814-1877) fut, à tous les points de vue, le successeur de Prescott, car il prit, avec l’approbation de ce dernier, un épisode du règne de Pliilippe H comme thème de son premier ouvrage historique. Fils d’un commerçant prospère doué de goûts littéraires, Motlev naquit dans un faubourg qui fait il présent partie de Boston. Par sa mère, il tenait il la caste « brahmine » autant que pouvait le désirer son ami et futur biographe, Holmes. Son intelligence précoce lui permit de recevoir de bonne heure une solide