Page:Trevoux-1752-01-A-ANE.djvu/137

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
195
196
ACT — ACT ABU


cardie, &c. Les actions haussent & baissent suivant les circonstances. ☞ J’ai dix actions sur la Compagnie des Indes. Les actions sont montées depuis deux jours.

☞ ACTIONNAIRE. s. m. & f. Celui qui a une ou plusieurs Actions sur une Compagnie de Négocians, dans quelque négoce ou entreprise. Actor, Actrix, Creditor. Le payement des rentes des Actionnaires. Journ. des S. On prélévera le montant des intérêts & avantages, pour être payé aux Actionnaires par préférence. Id. Les deux tiers seront employés au remboursement des Actionnaires, l’intérêt de leur fonds diminuant d’autant. Pour l’autre tiers, il sera divisé en deux moitiés, dont l’une appartiendra aux Propriétaires, & l’autre aux Actionnaires, à titre de répartition bénéficiaire. Après le remboursement entier des Actionnaires, les produits seront également partagés entre les propriétaires & eux, pour en joüir à perpétuité. Id. Je passe quelquefois pour Juif dans l’Assemblée des Actionnaires au Caffé de Jonathan. Spectat. Les Actionnaires recevront le dividende le 10 de ce mois. Les contestations entre les Actionnaires & les Créanciers de l’Armement. L’Arrêt a ordonné que les Créanciers de l’Armement, compris au bilan, auroient la préférence aux Actionnaires. Du Four, Factum. Les Actionnaires se plaignent fort de ce qu’on ne paye point. Acad. Fr.

Mr Jourdan a dit Actioniste. Jean-Baptiste du Bois étoit resté seul des Actionistes de la quatorzième classe de la Tontine établie en France l’an 1689. Journal Hist. Juin, 1717. Mais il faut s’en tenir au mot de l’Academie, & laisser Actioniste à la Hollande, où il est en usage, selon le Dictionnaire de Commerce.

ACTIONNER, v. act. Ne se dit qu’en termes de Palais, & signifie, Intenter un procès à quelqu’un en matière purement civile, & pour le payement d’une dette. Litem intendere. S’il refuse de me payer, je le ferai Actionner.

Actionné, ée, part. Il a la signification de son verbe.

ACTIVEMENT, adv. D’une manière active. Il ne se dit qu’en Grammaire. In agendi significatione. Ce verbe se prend activement ; c’est-à-dire, dans un sens actif, & marque une action.

ACTIVITÉ, s. f. Vertu d’agir, faculté active, la force & la chaleur pour agir. Vis in agendo. Le feu est l’agent qui a le plus d’activité dans la nature. Il éprouva sur son esclave l’activité du poison. Ablanc. La sphère d’activité d’un corps, est l’espace qui l’environne, & dans lequel il peut répandre le mouvement qu’il a, pour produire quelque effet sensible. Lorsqu’il est au-delà de cet espace, il est hors de sa sphère d’activité.

Activité, se dit figurément du feu de l’esprit, de la diligence dans le travail, de la promptitude dans l’action. In agendo celeritas. L’activité de son esprit s’étendoit si loin, qu’il y avoit peu de sciences où il n’eut pénétré. Les gens du monde n’ont point d’autre vie que celle des passions qui les animent & qui font toute leur activité. Port-R. La piété a bien moins d’activité & de feu que les passions. La Plac. Le même tempérament qui donne la diligence, donne une certaine activité à ceux qui en sont capables, qui les oblige à se faire à eux-mêmes mille affaires difficiles. M. Scud. La modération est la langueur de l’ame, comme l’ambition en est l’activité, l’ardeur. Rochef. Dans un jour de bataille son activité le multiplioit, pour ainsi dire, parce qu’il se trouvoit par-tout. Bourd.

ACTIUM, s. m. C’est le nom d’un Promontoire de l’Epire, devenu fameux par la victoire qu’Auguste remporta sur Antoine & Cléopatre à la hauteur de ce Promontoire, & qui décida de l’Empire entre eux. La bataille d’Actium se donna, selon Dion Cassius, le 6. d’Août, & selon d’autres le second du même mois, l’année du 4e Consulat d’Auguste, la 30e avant l’Ère Chrétienne, l’an de Rome 723. ou 724. il y avoit aussi une Ville au même endroit nommée Actium, qu’Auguste fit agrandir & embellir, & qu’il nomma Nicopolis ; c’est-à-dire, Ville de la Victoire, pour être un monument de celle qui lui assura l’Empire. Servius néanmoins dit que ce fut Ambracia, & il appelle Leucate, & non pas Actium, le Promontoire de l’Epire vis-à-vis duquel elle étoit située. Une médaille de Tyr frappée pour Marc-Aurèle porte au revers, Sept. Tyrus metro colonia actia. Et dans l’exergue eracl. M. Vaillant en a inféré que l’on avoit célébré les jeux Actiaques à Tyr en l’honneur d’Apollon. Colon. T. II. p. 72. Une autre


Médaille de Tyr, frappée pour Philippe le Père, a au revers dans une couronne Actia Kaicapia. Les Actiaques Césariens, ou joués à l’honneur de César. Probablement cela ne signifie autre chose que des jeux faits sur le rivage, ou au bord de la mer. Il y avoit dans cette Ville un Temple d’Apollon qu’Auguste rétablit, & rendit plus magnifique. Aussi voit-on souvent sur le revers des Médailles de ce Prince un Apollon, avec Act. dans l’exergue. Servius, au même endroit, c’est-à-dire, sur le v. 274. du IIIe Liv. de l’Enéide, dit encore, qu’Auguste bâtit ce Temple, & non pas seulement qu’il le rétablit.

☞ ACTON. subst. fémin. Ville d’Angleterre, située à cinq milles de Londres, fameuse par ses eaux minérales purgatives.

☞ ACTORIDES. s. m. pl. C’étoient deux freres, qui s’appelloient ainsi du nom de leur pere Actor. Ils étoient fort habiles à conduire des chars : l’un tenoit les rênes, & l’autre le fouet. Il en est parlé dans Pindare, & dans Phérécydes.

ACTRICE, Voyez ACTEUR.

ACTUEL, elle, adj. qui est en effet ; réel & effectif. Quod est, aut existit re ipsa. Un payement actuel, c’est un payement effectif, & non chimérique. En Physique, on dit, une chaleur actuelle, par opposition à une chaleur virtuelle, & ainsi de toutes les autres qualités physiques : en Théologie, une grace actuelle, par opposition à une grace habituelle ; un péché actuel, par opposition au péché originel. Et il a différens sens dans ces différentes phrases : Chaleur actuelle, s’il se prend activement c’est l’action de produire la chaleur : passivement, c’est la qualité qui fait qu’un corps est chaud. Et la chaleur virtuelle prise activement, c’est la puissance, la faculté de produire de la chaleur ; prise passivement, ce seroit la puissance, ou la faculté d’être échauffé, ou de recevoir la chaleur actuelle : mais on ne le dit point en ce sens là. Grace actuelle, c’est la grace que Dieu donne pour agir, pour faire une action. Grace habituelle, c’est la grace sanctifiante, l’habitude de la charité, une habitude inhérente en nos ames, & qui les rend agréables à Dieu, & dignes de la récompense éternelle. Péché actuel, c’est le péché que l’homme adulte commet par sa propre volonté. Péché originel, c’est celui que nous contractons par origine, comme enfans d’Adam.

ACTUELLEMENT, adv. Véritablement, effectivement, d’une manière réelle & actuelle. Reipsa, Reapse. Il l’a payé actuellement en deniers comptans. Il a toujours été à Paris, & il y est encore actuellement. Ces Casuistes indulgens ont déchargé les hommes de l’obligation d’aimer Dieu actuellement. Pasc. Selon quelques-uns, actuellement, dans sa première & plus ordinaire notion, signifie présentement. Les troupes sont actuellement en marche.

ACU.

☞ ACUANITE. s. m. & f. Nom de secte. Acuanita. Quelques-uns des premiers Manichéens furent ainsi nommés d’un certain Acua disciple de Manès. Voyez saint Epiphane, Hæres. 66. & M. Fleury.

ACUDIA, s. m. Est un petit animal des Indes Occidentales ; il est fait comme un escargot, & un peu plus petit qu’un moineau. Il sert à éclairer pour écrite, peindre, & faire d’autres ouvrages pendant la nuit. Il a deux étoiles proche des yeux, & deux autres sous les ailes qui rendent une grande clarté. Si quelqu’un se frotte la main ou le visage avec quelque humidité qu’il a dans ces étoiles, il paroîtra tout brûlant tant que cette humidité durera. Les Indiens s’en servoient pour s’éclairer ; car avant l’arrivée des Castillans ils n’avoient point l’usage des chandelles de suif, ni de cire. Herrera.

ACUITZE-HUARIACUA, s. m. Plante considérable des Indes Occidentales. Ses feuilles sont semblables à la porelle, & sortent de la racine même. Ses tiges sont rondes & tendres, de la hauteur de 4 à 5 pouces. Au sommet de ses jettons naissent de petites fleurs, d’un blanc rougissant, assemblées en rond. Sa racine est ronde, blanche en dedans, jaunâtre en dehors. Cette plante croît dans les climats tempérés, ou un peu chauds, & dans les lieux plats & humides. On se sert, principalement en Médecine, de sa racine, qui est d’une nature tempérée, ou un peu plus froide & plus humide que chaude & sèche, & qui est d’un goût doux & agréable. Son suc, ou la liqueur qui en


decoule