Aller au contenu

Page:Trevoux - Dictionnaire, 1721, T01, A.djvu/17

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
xiij
PREFACE

lui passons dès à présent toute l’aigreur dont il pourroit l’assaisonner. Il peut s’assûrer que nous porterons sur cela l’indifférence jusqu’à l’insensibilité. Sans répondre à rien, nous abandonnerons au Public tous nos intérêts & le soin de juger qui a raison, & à nos successeurs, celui de recueillir les suffrages, & de nous justifier ou de nous redresser, s’il le faut, dans une autre édition.

Du reste, dans un Ouvrage de la nature de celui-ci, on ne doit point regarder comme des fautes, le manque d’uniformité, & les contrarietez d’opinions qui peuvent s’y rencontrer. Nous rapportons ce qu’ont pensé sur les sujets qui se présentent, ceux qui les ont traités, & qui souvent se contredisent les uns les autres. Nous ne sommes peut-être pas nous-mêmes d’un même sentiment sur tout. Cette variété, loin d’être un défaut dans ce Livre, fait une partie de son agrément & de son utilité.

L’on trouvera que dans les commencements l’on y parle du feu Roy Louis le Grand, comme estant encore vivant, & dans la suite comme étant mort ; c’est que l’impression de ce livre ayant commence avant la mort de ce glorieux Monarque, elle n’a fini que cinq ans après. On donne au mot CONSEIL une courte notice des Conseils qui furent establis au commencement de la Régence, c’est qu’ils subsistoient encore lorsqu’on mit cet endroit sous la presse. Il en est de même de quelques autres changemens que le tems a fait dans le cors de l’impression.

Il y a des choses qui ont échapé par oubli ou par inadvertance. Au mot CATASTROPHE Tom. 3 col. 1505. L. 25. Effacez Louis le Gros & mettez Charles le Gros ou loe Gras. Au même Tome col. 1866. Après l’article de Cliquart, mettre Clique s. f. nom collectif qui signifie un nombre de personnes liées ensemble dans le même esprit, & pour le même parti, dessein, faction, association. Sodalitas, societas, factio. Il ne se dit qu’en mauvaise part, & il n’est point du stile grand & relevé. Une clique de frondeurs. Une clique de femmes, de jeunes gens qui font des mêmes parties de Plaisir. La vivacité & les empressemens de gens d’une même clique.

Un Nouveliste politique,
Qui tient conseil dans la Cour du Palais,
Demande au plus fort de sa clique
Si nous aurons ou la guerre, ou la paix.

Au mot CONSEIL, il faut de l’article le Conseil d’Etat, & de l’article le Conseil des Parties. Tom. II. Col. 139. N’en faire qu’un et mettre

CONSEIL PRIVÉ, autrement CONSEIL DES PARTIES, ou CONSEIL D’ESTAT, que dans l’usage ordinaire on appelle simplement le Conseil, & dont les Conseillers se nomment Conseillers d’Etat  : c’est un Conseil qui se tient dans la Salle du Conseil par Mr le Chancellier ou le Garde des Sceaux, & les jours qu’il lui plaît ; & quoique le Roi n’y assiste jamais, le Fauteuil de Sa Majesté y est toujours placé & demeure vuide. Regium Consilium, Regium Consistorium, Consistorianorum Comitum Senatus, ou Concilium. La Charge de Chancelier étant vacante, le Roi Louïs le Grand a été une fois tenir le Conseil des Parties. Les Conseillers d’Etat & les Maîtres des Requêtes y assistent & y opinent, quand ils sont de service : de plus, les Maîtres des Requêtes y rapportent. Les affaires qui y sont rapportées, sont des cassations d’Arrêts des Parlemens & autres Cours Souveraines, ou des évocations, pour récusation d’une Jurisdiction particulière, ou d’un Parlement ou autre Jurisdiction entière ; soit pour des affaires particulières de Ville à Ville, ou de particulier à particulier, que le Conseil évoque à soi, & dont il s’est réservé la connoissance. Louis XIV. a ordonné, par l’Article I. de son Règlement du 3. Janvier 1673. que le Conseil d’Etat sera composé de M. le Chancelier ou Garde des Sceaux, de XXI. Conseillers d’Etat ordinaires, dont trois seront d’Eglise, trois d’épée, du Contrôleur Général des Finances, des Intendans des Finances, tous ordinaires, & de douze Conseillers d’Etat, qui serviront par semestre. EsTAT DE FRANCE, T. III. C. 5.