commun, en concertant ensemble leur marche et leurs opérations, jusqu’à ce qu’ils l’eussent resserré de tous côtés, en se rapprochant au point de vaincre entièrement et d’anéantir ce fléau.
Sa Majesté a pensé que, dans une circonstance aussi pressante et aussi intéressante pour le bien de ses peuples, il fallait s’élever au-dessus des règles ordinaires et ne consulter que la célérité du service, qui certainement gagnera à ce que chaque commandant puisse ordonner partout où il pourra porter les forces dont il dispose.
Elle connaît trop les sentiments dont sont animés ceux qu’elle charge de cette opération importante, pour ne pas se tenir assurée qu’ils répondront par le plus grand concert à la confiance qu’elle leur témoigne.
Il est superflu d’observer que la maréchaussée doit partout concourir avec les troupes aux opérations qui seront ordonnées.
MM. les intendants recevront, de leur côté, les instructions les plus précises pour se concerter avec MM. les commandants dans les ordres qu’ils auront à donner pour concourir au même but.
Ils sont chargés de faire payer sur-le-champ aux propriétaires le tiers de la valeur des bestiaux qu’il faudra sacrifier. Ils pourvoiront pareillement aux dépenses qu’exigera la purification des étables.
Le roi les a aussi autorisés à faire payer une gratification ou supplément de paye de deux sous par jour aux soldats et bas-officiers employés à toutes les opérations, soit des cordons, soit de la visite des paroisses.
À l’égard des officiers, le roi se réserve de leur donner des marques de sa satisfaction sur le compte qui lui sera rendu de leur conduite par les commandants sous les ordres desquels ils auront été employés.
Le roi croit possible, avec le nombre de troupes qu’il fait marcher pour cette opération, de la consommer entièrement, et d’éteindre absolument la contagion dans l’espace d’environ deux mois, et il désire très-vivement qu’on puisse y parvenir avant le retour des chaleurs qui, rendant les levains pestilentiels plus actifs et plus pénétrants, rendraient peut-être l’exécution des précautions prescrites moins sûre et moins efficace.
Il sera bien essentiel, quand l’opération sera entièrement terminée, de veiller encore quelque temps avec la plus grande attention pour être averti de tous les retours de la maladie, et pour