Page:Une galerie antique de soixante-quatre tableaux (Philostrate de Lemnos, trad. A. Bougot).pdf/186

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

d’Athènes[1]. Les descriptions attribuées à Libanius[2], une Troyenne couchée, Hercule appuyé sur sa massue, Hercule portant le sanglier d’Erymanthe, la lutte d’Antée et d’Hercule, paraissent avoir appartenu à l’œuvre oratoire du sophiste.

Si Choricius de Gaza a pris la description d’une horloge, véritable œuvre d’art, pour sujet d’un discours, la description d’une vaste peinture murale pour sujet d’un autre, c’est dans un éloge de Marcianus, évêque de Gaza, qu’il introduit la description d’un temple élevé à saint Sergius et des peintures qui ornaient cet édifice ; c’est dans un autre éloge du même évêque qu’il cherchera à égaler par la parole le talent des artistes qui avaient décoré de peintures et de sculptures une église de Saint-Etienne[3]. Les pères de l’Église, dont quelques-uns furent élevés à l’école des sophistes, ont peut-être fait de ce genre d’ornement un usage plus modéré et moins futile que leurs maitres ; en tout cas ils ne l’ont pas dédaigné. Saint Grégoire de Nysse a décrit des peintures qui représentaient le martyre de saint Théodore et faisaient des murs du temple une prairie agréable et fleurie[4]. Saint Basile invite les artistes à peindre le martyre de saint Barlaam, et en attendant que ce précepte soit suivi, il compose lui-même le tableau ; il nous montre l’encens brûlant sur la main du martyre, Barlaam impassible, et craignant de faire un geste qui aurait pu passer pour un acte d’adoration, les démons pleurant leur défaite et le Christ présidant à ces luttes divines entre le monde et la foi, comme autrefois le Hellanodices aux jeux de la Grèce[5]. Saint Asterius d’Apamée dans une homélie où l’on admire à la fois l’émotion du chrétien, la complaisance de l’amateur et l’exactitude de l’archéologue, raconte, d’après une peinture exécutée sur toile, les différents

  1. Ecl., XIII.
  2. Cf. Matz, De Phil. in describ. im. f., p. 21.
  3. Boissonnade, Chor. orat., 79, 105.
  4. Orat. in Theod. Cf. Bayet, Recherches, p. 63. Cf., p. 21, une description du sacrifice d'Abraham par le même écrivain.
  5. Hom., 18. Cf. Bay. et Recherches, ibid., 63 et note 1.