Page:Une galerie antique de soixante-quatre tableaux (Philostrate de Lemnos, trad. A. Bougot).pdf/393

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

lyen (4), sur l’anneau qui servait de cachet aux rois de Perse. Rhodogune devait être encore célèbre dans l'antiquité par son costume et sa beauté, car Néron en faisant prendre à un de ses favoris des vêtements de femme, eten lui donnant des suivantes, voulut qu'il s'appelàt Rhodogune (2): triste sort d'un nom illustré par des actions viriles !

Philostrate décrit si vaguement le champ de bataille qu'il est impossible d'assigner, même par conjecture, une place à chaque objet, et si minutieuse- ment l'attitude de Rhodogune qu'il ne laisse rien à deviner au lecteur. La manière dont elle tient son bouclier peut toutefois sembler surprenante ; la main gauche passée dans l'anneau, dit le rhéteur, va au delà, et tient une lance en écartant le bouclier de la poitrine. La plupart des boucliers que nous voyons sur les monuments anciens ont deux anneaux sur la face intérieure, l’un au milieu, l’autre près du bord ; c'étail sans doute un bou- clier de ce genre que tenait Rhodogune, et c’est le second anneau dont parle ici Philostrate. Le bouclier de Rhodogune n'était point incliné, dit Philos- trate; il se présentait par le bord au regard du spectateur. Une petite incli- naison en dehors était cependant nécessaire pour permettre d'apercevoir la face intérieure qui était creuse; quant à la face extérieure, si elle avait été entièrement plane, elle n’eût pas été visible; mais le bouclier ancien était bombé ; il était alors possible d’apercevoir, non pas sans doute la moitié, mais une portion notable de la partie convexe. Sur un vase antique Athénà tient un bouclier serré contre elle; on distingue très bien le rebord et une bande, très étroite, il est vrai, de la surface extérieure ; mais on comprend que cette bande s’élargirait si le bouclier élait un peu plus pen- ché du côté du personnage, et que la face extérieure n’en serait que plus visible, si tout en recevant cette inclinaison, le bouclier venait plus en avant (4). Le mème effet encore pourrait se produire, si sans être plus pen- ché d'un côté ou de l’autre, le bouclier était plus bombé, Sur telle ænochoé antique (5), représentant Hector traîné autour de Troie et Achille atteint par une flèche, des soldats élèvent leurs boucliers au-dessus de leur tête ; on apercoil très bien la main passée dans l'anneau intérieur, etles godrons qui décorent la partie extérieure du bouclier (6). La description de Philostrate paraît donc répondre aux nécessités de la perspective, sauf en un point, déjà signalé ; le bouclier, au lieu d’être droit, devait être légèrement incliné en dehors.

Presque toujours sur les monuments, les dieux et les héros armés de la



{1) Polyen, Strat., LVII, p. 600. (2) Dion-Chrys., Ord., 64, p. 321. (3) Gerh. Apul. Vasenb., . 6. Overbeck Die Bildio., p. 220, n° 53. Tab. X, 5. {4) Voir aussi une statue de Pallas du Musée de Dresde (Becker, Augusteum, 41). (5) Raoul Rochette, M. L., pl. 53. — Overb. Die Bildw, p. 461, n° 124, t. XIX, n° 19, (6) Voir aussi une pierre gravée de la collection Blacas, qui représente un guerrier armé du bouclier et lançant une pierre. Inghirami, Gal. om. Iliade, tav. 91.