Page:Une institutrice de chez nous - Politesse canadienne, c1910.djvu/34

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

aide empressée, une petite amie pleine de tendresse affectueuse et dévouée. Elle en est aussi parfois, la confidente, la consolatrice…

De son côté, elle sait que sa mère est sa meilleure et plus fidèle amie, sa confidente naturelle. Aussi, quelle confiance absolue, quel abandon touchant dans ces entretiens, ces doux épanchements d’une âme de jeune fille dans celle de sa mère !…

Pour son père, elle est pleine de déférence respectueuse et de filiale soumission. Affectueuse et confiante, câline par moments, elle sait mille manières de lui être agréable. Elle sait s’attirer ses bonnes grâces et nul ne sait mieux qu’elle en obtenir une faveur. Petite fée mystérieuse, elle a un pouvoir irrésistible sur le cœur paternel, et elle sait en user pour le bien de chacun. Que de fois ne la voit-on pas, jouant le rôle de médiatrice conciliante au sein de la famille !

Compagne, amie dévouée de ses frères, elle possède une infinité de petits secrets pour leur être utile et leur faire plaisir. Elle sait consoler leurs chagrins, adoucir leurs peines, embellir leurs joies, encourager leurs efforts, for-