Page:Van Bever - Les Poètes du terroir, t1, Delagrave.djvu/112

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
90
LES POÈTES DU TERROIR

JOSEPH ET GABRIEL PASTUREL

(xviie siècle)


Ils appartenaient tous doux à une même et nombreuse famille. Leur père, Gabriel Pasturel, était lieutenant particulier de l’ancien bailliage de Montferrand. En mourant, il laissa sa charge à son fils aîné.

Joseph Pasturel, natif de Montferrand (vers 1625), fut chantre et chanoine du chapitre de sa ville natale. Il traduisit en vers burlesques auvergnats une partie de l’Enéide de Virgile et composa d’autres poésies dans la langue du pays, lesquelles parurent en 1733 et furent justement estimées en leur temps. (Voyez Poésies auvergnates de M. Joseph Pasturel, etc. ; Riom, imprim. E. Thomas, 1733, in-8o.) C’était, a-t-on écrit, un homme fort respectable, mais naturellement gai et de goûts cultivés ; il mourut le 3 novembre 1676. Son frère Gabriel, plus jeune que lui de quelques années et qui ne lui ressemblait que par l’esprit, « eut l’honneur d’être connu de Mme Royale de Savoye, Christine de France, qui l’attira à la cour de Turin par une pension de cinq cents écus et lui fit donner par la suite une charge de gentilhomme ordinaire de S. A. R. M. le duc de Savoye. Il régala cette cour, pendant plusieurs années, d’une quantité de vers fort jolis, qui y furent très goûtés. Comme il aimait uniquement le plaisir, il ne songea jamais à s’établir une fortune solide ; d’où il est aisé de conclure qu’il était fort peu accommodé lorsqu’il mourut à Turin, sur la fin du xviie siècle[1].

Il écrivit aussi quelques poésies patoises, entre autres des chansons qu’on peut lire dans le recueil de son frère. Rien n’est plus rare que ce livre ; nous n’en avons vu jusqu’ici qu’un seul exemplaire. Il se trouve à la Bibliothèque Nationale et porte cette cote : Réserve Ye 3294.

Bibliographie. — Aigueperse, Biogr. ou Dict. hist. des personnages d’Auvergne ; Clermont-Ferrand, Berthier, 1836, II, in-8o. — J.-B. Bouillet, Album auvergnat ; Moulins, P.-A. Desroziers, 1848, in-8o.


  1. Notice publiée en tête de l’édition des Poésies auvergnates de J. Pasturel, etc.