Page:Van Bever - Les Poètes du terroir, t1, Delagrave.djvu/488

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
466
LES POÈTES DU TERROIR

OLIVIER DE GOURCUFF

(1853)


De vieille et noble famille bretonne, M. Pierre-Charles-Olivier, vicomte de Gourcuff, est né à Paris le 26 octobre 1853. Ses études terminées à Nantes, — où il demeura jusqu’en 1888, — il fit ses débuts à la Revue de Bretagne, puis donna des articles à tous les journaux littéraires nantais et de la région. Fondateur et président de la Société des Hugophiles, il a, depuis 1889, étendu sa collaboration à un grand nombre de publications parisiennes. Il est l’auteur d’une foule d’ouvrages en prose et de divers recueils de poèmes, entre autres : Rimes d’amour et de hasard (Paris, Vanier, 1884, in-18) ; Le Rêve et la Vie (Paris, Libr. des bibliophiles, 1890, in-18) ; Sur la route (Paris, Lemerre, 1895, in-18) ; Gens de Bretagne (Paris, Em. Le Chevalier, 1900, in-8o) ; Hugophilies (Paris, Messin, 1906, in-8o). On lui doit de plus une série d’à-propos en vers représentés à la Comédie française et à l’Odéon, ou bien récités à des inaugurations de monuments et à des fêtes locales.

Critique, historien, bibliophile et poète, M. Olivier de Gourcuff n’a cessé, depuis plus de vingt ans, de mettre au profit de la cause « décentralisatrice » ses connaissances d’érudit et son activité d’écrivain. Il a donné d’excellents articles sur la plupart des romantiques bretons, et son recueil Gens de Bretagne, contenant tout à la fois des études historiques et littéraires, remémorant et exaltant les « saints, les héros et les poètes », est un des bons livres qu’on ait écrits sur la vieille Armorique.

M. Olivier de GourculF est un des auteurs de l’Anthologie des poètes bretons du dix-septième siècle, publiée par la Société des bibliophiles bretons eu 1884 (un vol.  in-4o).



RÉVEIL CELTIQUE
le druide


Mes vœux sont exaucés : dans la forêt profonde,
Impénétrable, où vient mourir le bruit du monde.
Quelque chose de grand, de saint, s’est accompli.