Page:Vandervelde - La Belgique et le Congo, le passé, le présent, l’avenir.djvu/68

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

bien que ceux des Compagnies, étaient incités par des primes à faire travailler les indigènes le plus possible.

L’existence de ces primes a été longtemps niée par l’État Indépendant.

Par une lettre du 9 décembre 1895, le comte d’Alvensleben, au nom du gouvernement allemand, ayant demandé au Secrétaire d’État, M. Van Eetvelde, de déclarer « sans détours » qu’à l’avenir aucune prime ne serait payée aux agents et aux officiers, sur l’ivoire ou sur le caoutchouc, M. Van Eetvelde répondit :

Comme suite à la communication de votre Excellence, j’ai l’honneur — sans entrer dans l’examen de la question de droit — de vous déclarer qu’il n’existe pas de primes commerciales aux agents de l’État Indépendant du Congo et que le gouvernement n’a pas l’intention d’en établir, pas plus sur le caoutchouc que sur l’ivoire, ou sur tout autre produit.

Dix années s’écoulèrent avant que l’opinion publique fût mise à même d’apprécier la bonne foi de cette déclaration.

Le 9 mars 1905, dans une interpellation adressée au gouvernement belge, celui qui écrit ces lignes affirma que les officiers belges qui se trouvaient alors au Congo étaient pécuniairement intéressés à la production du caoutchouc et de l’ivoire. On lui répondit par des dénégations formelles, mais, au cours même de la discussion, l’interpellateur reçut un pli cacheté, sans indication de provenance, contenant les originaux d’une série de circulaires secrètes, relatives à la question des primes[1].

La première de ces circulaires, datée du 20 juin 1892, et émanant de M. Van Eetvelde lui-même, annonçait qu’à l’avenir il serait accordé aux agents qui s’occuperaient de l’exploitation des forêts de l’État, des gratifications proportionnées aux frais d’exploitation. Ces gratifications étaient d’autant plus fortes que les prix de revient des « produits

  1. On trouvera le texte de ces circulaires avec le tarif des primes dans les Annales parlementaires. Chambre des Représentants. Session de 1904-1905, I. pp. 979 et suiv.