Page:Vandervelde - La Belgique et le Congo, le passé, le présent, l’avenir.djvu/74

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

l’Enclave, vers les Grands Lacs, le Katanga, le sud du Kasaï. Des transports considérables devaient être effectués dans des pays où les vivres étaient rares et la population clairsemée. De plus, l’occupation n’étant pas assez avancée pour affecter au portage de nouvelles races, c’était toujours sur les mêmes individus, généralement des esclaves livrés par les chefs, que retombait la corvée.

Quant aux conséquences de pareil régime, cette seule phrase du rapport de la Commission d’enquête[1] suffit, dans sa concision terrible, à les caractériser :

« Il épuise les malheureuses populations qui y sont assujetties et les menace d’une destruction partielle. »

B. Les fournitures de vivres. — Dans les premiers temps de leur occupation, les Européens qui créaient des postes dans le Haut Congo se procuraient les vivres dont ils avaient besoin, pour eux ou pour leur personnel, en les payant aux prix exigés par les indigènes.

Ces prix étaient, en général, très élevés, car, en bons commerçants, les Congolais organisaient de véritables syndicats de vente. Lors du voyage qu’en 1885, Grenfell fit, sur le fleuve, à bord du Peace, il vit, près du village N’Gombé d’Hebo, non loin du Lukolela, le cadavre d’une femme, pendue à un arbre de la rive. Sa première idée fut qu’elle avait été exécutée pour cause d’adultère, mais les natifs lui dirent qu’elle s’était rendue coupable d’un tout autre crime : elle avait enfreint la règle qui prescrivait de ne vendre aux blancs des marchandises, et spécialement des vivres, qu’à un prix beaucoup plus fort que la valeur du marché local. Or, comme elle vendait ses œufs au blanc de Lukolela, au double seulement de leur valeur, on l’avait mise à mort, pour l’exemple[2].

Il va sans dire que si le régime de l’offre et de la demande avait été maintenu, le progrès des moyens de transport, l’or-

  1. Bulletin officiel, 1905, nos 9 et 10, p. 188.
  2. Johnston, Grenfell, I, p. 136.