Page:Variétés Tome I.djvu/131

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

enfin, ayant tiré son consentement, luy fait voir un demon succube souz la forme de la droguiste, qui abuse de ce miserable, puis le laisse aliené de son esprit.

Mille autres merveilles se racontent de ceste canaille, qui font assez cognoistre de quel esprit elle est poussée ; mais surtout ne sont pas sans admiration les placards et affiches que ces beaux dogmatiseurs ont ozé apposer par les carfours et places publiques. En voicy la teneur6.

« Nous, les deputez de nostre collége principal des frères de la Rosée-Croix, qui faisons sejour en ceste ville, visibles et invisibles, au nom du Très Haut, vers qui se tourne le cœur des justes, enseignons toutes sciences sans livres, marques ny signes, et parlons les langues des pays où nous habitons, pour retirer les hommes, nos semblables, d’erreur et de mort. »

En ce peu de lignes se remarquent de grands blasphèmes : premièrement, que ces prophanes font mine de s’enroller soubs le drapeau de la croix, que


6. Cette affiche des Rose-Croix est reproduite dans l’Advertissement pieux et très utile, etc., pag. 1. G. Naudé la donne aussi (pag. 5), en la faisant précéder de ces curieux détails : « Et, de fait, il y a environ trois mois que quelqu’un d’iceulx, voyant que, le roy estant à Fontainebleau, le royaume tranquille, Mansfeld trop esloigné pour avoir tous les jours des nouvelles, l’on manquoit de discours sur le change par toutes les compagnies, s’advisa, pour vous en fournir, de placarder par les carrefours ce billet, contenant six lignes manuscrites. » Instruction à la France, etc., pag. 26.