Page:Variétés Tome I.djvu/360

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Et vous, dames si bien parées ! qui les empêchera de ronger vos habits magnifiques, vos blondes, et d’insulter même jusqu’à votre visage, en y léchant le lard dont vous empruntez vos teints fleuris2 et vos grâces artificielles ?

Avocats, procureurs, greffiers, tabellions, huissiers, sergens, en un mot tout ce que la chicane a de plus formidable ! que ne devez-vous pas craindre pour vos papiers ?

Ce n’est là, Messieurs, qu’une légère partie de tous les maux que va causer la mort du fameux Mitoulet.

Au premier bruit de cet assassinat, tous les chats sont accourus. Que de miaulemens ! que de regrets ! que de plaintes ! que de gémissemens ! On perdoit en lui un vaillant capitaine, l’espoir de sa nation, plus grand encore par les rares qualités du cœur et de l’esprit que par ses talens. Lion dans les combats, mais modeste après la victoire ; libéral, désintéressé ; pour tout dire enfin, entièrement dévoué aux intérêts de sa patrie, chacun le pleura comme un ami, un protecteur et un père.

Mais quelle fut la désolation de dame Minette, ma partie ? Bien moins sensible au supplice que ce malheureux lui avoit fait subir qu’à la perte qu’elle venoit de faire, représentez-vous, Messieurs, ce que


2. Le Gorgibus des Précieuses ridicules reproche à ses filles la grande quantité de lard dont elles faisoient un usage pareil ; et un siècle après, on le sait, le maréchal de Richelieu demandoit au même procédé les apparences de son éternelle jeunesse.