Page:Variétés Tome II.djvu/29

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Medine2, l’une des plus celèbres et fameuses villes d’Espaigne. Cest homme commença en iceluy bourg à faire faire par deux de ses domestiques certaines patisseries et semblables delicatesses, et en vendre aux personnes qui en vouloient avoir ; et les filles religieuses d’un couvent qui est dedans ledict bourg de Madrigal usoyent souventes fois de la patisserie qu’on faisoit en la maison dudit personnage. Et nonobstant qu’il fust estranger et homme incognu, il acquist en peu de jours grande familiarité avec donna Anne d’Autriche, religieuse en iceluy couvent, laquelle estoit fille bastarde de don Jean d’Autriche, frère du roy d’Espaigne à present regnant3. Iceluy patissier commença à frequenter le service de ladicte dame, et par chacun jour luy envoyer par ses serviteurs de la patisserie et autres semblables delicatesses, laquelle manière de faire continua plusieurs mois ; et les serviteurs d’iceluy patissier, s’esmerveillans de l’abondance et de la prodigalité dont il usoit et des deniers qu’il employoit à faire faire telles delicatesses, et aussi qu’il ne demandoit aucun compte de l’argent qu’il leur bailloit, commen-


odieuse la conduite de Philippe II, contre qui la haine étoit encore très vivace en France. Voilà pourquoi, sans doute, il dérangea les rôles et mit D. Carlos à la place de D. Sébastien.

2. La ville de Medina-del-Campo.

3. Elle étoit, en effet, nièce de Philippe II. Dans un drame du XVIe siècle, composé sur cette aventure et encore célèbre en Espagne, D. Anna est donnée comme étant une nièce de D. Sébastien. Il faut bien se garder de la confondre avec Anne d’Autriche, fille de Maximilien, qui plus tard épousa Philippe II.