Page:Variétés Tome II.djvu/92

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

inhumé en ce lieu, pendant sa vie monstroit une très grande devotion vers le convent, et avoit tousjours promis d’y donner tous ses biens quand il mourroit, et que neantmoins, par son testament, il n’avoit donné au convent que dix ducats.

Une autre fois, traictant des actions du feu pape Clément VIII et de ceux qu’il avoit faits grands, il dit qu’il avoit eu l’honneur d’avoir esté son nonce à Pragues vers l’empereur, et que, outre sa pension, il avoit pour la dignité de sa charge et advancement des affaires du Sainct-Siége apostolique fait depense de quinze mille escus, dont il n’avoit point esté recompensé, et que ce service, au jugement de l’archevesque de Bary et autres grands hommes d’Estat (qui pourtant le disoient pour l’obliger), estoit digne d’un chappeau de cardinal au lieu de celuy d’un évesque20.

Bertoloni, mangeant avec luy, le considerant d’assez près, pensa qu’il l’avoit veu quelqueautrefois, et luy dit confidemment : Seigneur illustrissime, me semble avoir eu l’honneur de vous avoir veu en quelque lieu. Fava, prenant la parole et le prevenant subtilement, respondit : Me souvient aussi de vous avoir veu, et je vous diray où : Ce fut, si je ne me trompe, chez monsieur le marquis de Palavisine, en sa maison, sur la rivière de Salo, un jour que nous allasmes pescher des carpillons, et qu’il y avoit avec nous une petite damoiselle sienne parente extremement belle et jolie. Soit par rencontre ou par quel-


20. Tous les détails qui précèdent manquent dans l’Esprit du Mercure.