Les carrosses des princes et des princesses de la maison royale ;
Le carrosse du secrétaire d’État des affaires étrangères11 ;
Le carrosse de l’introducteur.
Le carrosse du chevalier de Chaumont et de l’abbé de Choisy, qui avoient été en ambassade à Siam12 ;
Le carrosse de l’abbé de Lyonne13 ;
Un carrosse des missionnaires étrangers fermoit la marche.
Les ambassadeurs descendirent à l’hôtel des ambassadeurs extraordinaires14, où étant arrivés, le
11. C’étoit alors Colbert de Croissy.
12. Il y avoit un peu plus d’un an que Louis XIV avoit envoyé le chevalier de Chaumont et l’abbé de Choisy au Siam, auprès du roi Tchaou-Naraia, pour lui rendre l’honneur qu’il lui avoit fait par l’ambassade de 1684, dont nous avons parlé. Partis de Brest le 3 mars 1685, nos ambassadeurs étoient de retour en France le 18 juin 1686, avec les nouveaux ambassadeurs siamois dont il est question en ce moment. Chaumont et Choisy publièrent chacun une relation du Voyage à Siam. Celle de l’abbé est la plus intéressante.
13. Artus de Lionne, l’un des fils du célèbre ministre Hugues de Lionne. Il étoit évêque de Rosalie et avoit été missionnaire en Chine. C’est lui et le père Tachard qui servoient de conducteurs et d’interprètes aux ambassadeurs. L’abbé de Lionne avoit été du voyage de Siam.
14. L’ancien hôtel du maréchal d’Ancre, rue de Tournon, près du Luxembourg. Il appartint ensuite à M. le duc de Nivernois, qui dut le reconstruire moins monumental, à cause des catacombes, dans lesquelles son poids l’avoit