Aller au contenu

Page:Vasari - Vies des peintres - t7 t8, 1841.djvu/13

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Un autre Calabrais, dont j’ignore le nom, travailla avec Marco et ensuite avec Giovan d’Udine. Il décora en clair-obscur plusieurs façades de maisons à Rome, et orna de fresques la chapelle de la Concezione dans l’église de la Trinità.

À la même époque, Niccola, plus connu sous le nom de Maestro Cola dalla Matrice, fit à Ascoli, en Calabre, et à Norcia de nombreux ouvrages fort estimés, qui lui acquirent une grande renommée. Habile architecte, il dirigea les constructions de tous les édifices que l’on éleva de son temps à Ascoli et dans toute cette province.

Se souciant peu de visiter Rome, Maestro Cola ne songeait point à s’éloigner d’Ascoli où il menait une vie douce et tranquille, lorsque les troubles qui éclatèrent sous le pape Paul III le forcèrent de s’enfuir avec sa femme, dont la jeunesse et la beauté mirent à leur poursuite des soldats forcenés. Pour sauver son honneur et la vie de son mari, cette femme héroïque se jeta dans un précipice. À la vue de son corps tout broyé, les soldats s’arrêtèrent sans faire aucun mal à Maestro Cola, dont les jours furent empoisonnés par cette tragique aventure.

Peu de temps après, Alessandro Vitelli, seigneur de la Matrice, le conduisit à Città-di-Castello, où il le chargea d’exécuter dans son palais diverses peintures à fresque et à l’huile.

Maestro Cola retourna ensuite dans sa patrie où il mourut. Il serait, sans aucun doute, parvenu à un degré de talent éminent, s’il eût exercé son art dans un pays où l’émulation et la concurrence l’eus-