Page:Vattel - Le Droit des gens, ou principes de la loi naturelle, 1758, tome 1.djvu/132

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
4
LE DROIT DES GENS.

juſteſſe fondée ſur la droite raiſon, qui fait du Droit des Gens une ſcience particulière.

Nous appellons Droit des Gens néceſſaire celui qui conſiſte dans l’applicatîon du Droit Naturel aux Nations. Il eſt néceſſaire parceque les Nations ſont abſolument obligées à l’obſerver. Ce Droit contient les Préceptes que la Loi Naturelle donne aux États, pour qui cette Loi n’eſt pas moins obligatoire que pour les particuliers ; puisque les États ſont compoſés d’hommes, que leurs délibérations ſont priſes par des hommes, & que la Loi de la Nature oblige tous les hommes, ſous quelque relation qu’ils agiſſent. C’eſt ce même Droit que Grotius & ceux qui le ſuivent appellent Droit des Gens interne, entant qu’il oblige les Nations dans la Conſcience. Pluſieurs le nomment auſſi Droit des Gens naturel.

Puis donc que le Droit des Gens néceſſaire conſiſte dans l’application, que l’on fait aux États, du Droit Naturel, lequel eſt immuable, comme étant fondé ſur la nature des choſes & en particulier ſur la nature de l’homme ; il s’enſuit que le Droit des Gens néceſſaire eſt immuable.

Dès-là que ce Droit eſt immuable, & l’obligation qu’il impoſe néceſſaire & indiſpenfable ; les Nations ne peuvent y apporter aucun changement par leurs Conventions, ni s’en diſpenſer elles-mêmes, ou réciproquement l’une l’autre.

C’eſt ici le Principe au moïen duquel on peut diſtinguer les Conventions, ou Traités légitimes, de ceux qui ne le ſont pas, & les Coûtumes innocentes & raiſonnables de celles qui ſont injuſtes, ou condamnables.
Il