Page:Vauban - Traité des sièges et de l’attaque des places.djvu/148

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
118
attaque

Batteries de brèche con­tre bastions.chemin couvert devant les faces des bastions et qu’on veut ouvrir. Celles-ci sont composées de 6, 7 à 8 pièces chacune ; leur usage est de battre en sape le pied des bastions sur toute l’étendue des faces, pour y faire brèche ; et quand elles sont faites et autant abattues qu’on le désire, on en conserve une partie pour battre dans le haut, et on en recule trois ou quatre sur le derrière de la plate-forme, desquelles on bouche les embrasures avec une barrique remplie de sacs à terre, et d’autres qu’on range à côté ; elles servent pour lors à chasser l’ennemi du haut des brèches, et achever d’abattre les défenses pendant que les ricochets continuent à plonger et enfiler les dedans et l’empêcher de s’y présenter.

Contre-batteries.
Pl. 15.
La troisième espèce de batteries du chemin couvert, sont les marquées qu’on oppose aux flancs. Celles-ci sont pour l’ordinaire, de 5, 6, 7 à 8 pièces, selon l’espace que vous pouvez avoir ; leur usage est de démonter le canon des flancs opposés, ce qui n’est pas bien aisé et ne se fait qu’en rompant le flanc, même en abattant toutes ses défenses ; ce qui va quelquefois à une longue contestation quand elles ne sont pas aidées par les échappées des ricochets et par les bombes, même

    saillantes ; la construction doit en être longue et difficile. Sont-ce les batteries de pierriers dont Vauban parle aux pages 123 et 137, mais alors les embrasures y seraient de trop.