Page:Venturi - Recherches expérimentales sur le principe de la communication latérale du mouvement dans les fluides, 1797.djvu/28

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
(20)

pression d’une colonne ED de fluide homogène à celui du réservoir AB. Et puisque la même pression doit s’exercer sur la surface a du réservoir, si nous prenons FA=LC, le fluide aura en LK la vitesse qui est due à la hauteur FL=AC ; abstraction faite du retard que doivent produire les inégalités intérieures du tuyau LCQK.

Expér. ix. 1o. L’orifice P (fig. 1) en mince paroi, est circulaire de 18 lignes de diamètre. La charge du fluide sur le centre de l’orifice est de 40 pouces. Les quatre pieds cubiques d’eau sont sortis en 38’’.

2o. J’ai appliqué à l’orifice P (fig. 1) le tuyau ACD (fig. 4), dont le bout supérieur AC suivoit la forme de la veine contractée ; le diamètre en a étoit de 18 lignes, la longueur AD de 31 pouces, la situation du tuyau étoit horizontale. La dépense des quatre pieds cubiques s’est faite en 48’’.

3o. Le même orifice et le même tuyau ont été appliqués au fond horizontal du réservoir (fig. 7), de façon que le tuyau étoit vertical, et AC de 40 pouces, comme la hauteur de la charge dans les deux premiers cas. Les quatre pieds cubiques se sont écoulés en 48’’, comme dans le second cas.

Expér. x. On a répété l’expérience précédente avec un orifice circulaire de 11,2 lignes de diamètre ; le bout AC du tuyau (fig. 4) suivoit la forme