Page:Venturi - Recherches expérimentales sur le principe de la communication latérale du mouvement dans les fluides, 1797.djvu/31

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
(23)

Je dois observer ici que la viscosité ou adhérence mutuelle des parties de, l’eau[1] entre pour bien peu de chose dans l’augmentation de dépense de l’orifice BO (fig. 7) par le tuyau additionel BC. Car sitôt qu’on ouvre un trou en K, l’augmentation de dépense diminue ou cesse tout-à-fait, et le fluide cesse d’être continu dans le tuyau.

Reprenons à présent les tuyaux, dans les situations horizontale et ascendante.

PROPOSITION V.

Dans un tuyau conique additionel, la pression de l’atmosphère augmente la dépense, dans le rapport de la section extérieure du tuyau à la section de la veine contractée, quelle que soit la position du tuyau, pourvu que la forme du tuyau comporte dans tout son intérieur la communication latérale du mouvement.

Nous avons vu (Prop. iii) que la pression de l’atmosphère augmente la dépense dans des tuyaux additionnels, quelle que soit leur position ; il s’agit à présent d’examiner la manière dont l’atmosphère

  1. Gravesande et d’autres ont attribué à la cohésion naturelle des particules de l’eau, l’augmentation de dépense dans les tuyaux descendans.