Page:Venturi - Recherches expérimentales sur le principe de la communication latérale du mouvement dans les fluides, 1797.djvu/38

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
(30)

successivement le tuyau ; jusqu’à ce que CE n’avoit plus que 20 lignes de longueur, et le diamètre extérieur de 18 lignes. Alors le jet a rempli le tuyau, et la dépense s’est faite de même en 28’’.

Ayant donné a CE 20 lignes de longueur, on a augmenté le diamètre extérieur EF jusqu’à 20 lignes. Dans ce cas, la veine s’est détachée des parois du tuyau, la dépense des quatre pieds ne se faisoit plus qu’en 42’’, comme dans l’expérience vieme.

Ces expériences nous apprennent qu’en variant la divergence des côtés du tuyaux, la communication latérale du mouvement a un minimum et un maximum d’effet. Le minimum est indiqué par l’expérience dernière ; il paroît que la communication latérale cesse de produire son effet, lorsque les deux côtés du tuyau font entr’eux un angle plus grand que 16 degrés. L’expérience xiii détermine à-peu-près le maximum de l’effet, lorsque l’angle même est environ de trois degrés. Ces limites tiennent peut-être aussi un peu à quelque fonction de la vitesse.