Page:Venturi - Recherches expérimentales sur le principe de la communication latérale du mouvement dans les fluides, 1797.djvu/40

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
(32)

courbe DR, vont frapper brusquement les parois du tuyau GM en R, ils y perdent une partie de leur mouvement. Il se fait dans l’espace GDR des tournoyemens, comme dans un bassin ou l’eau entre par un canal ; ces tournoyemens sont autant d’effet manqué et de retard sur l’écoulement de la veine. Il en résulte dans le tuyau cylindrique une bien moindre augmentation de dépense que celle qui répond au rapport de DF2 à MN2.

Expér. xviii. On se fera une idée de ces chocs et tournoyemens intérieurs, dans le tuyau cylindrique, et de leurs effets sur l’écoulement du fluide, si l’on fait attention au tableau suivant de la dépense dans différens tuyaux additionnels de situation horizontale. Tous ces tuyaux ont les deux extrémités de 18 lignes de diamètre ; tous ont la même longueur totale de 5 pouces ; tous ont dans leur extrémité intérieure le tuyau conique qui suit la forme de la veine contractée, excepté celui de la fig. 6 ; la charge est toujours de 32,5 pouces sur le centre de l’orifice.

Table des tems employés à tirer quatre pieds cubiques par différens ajutages.


Par l’orifice en mince paroi · · · · · · · · · · · · · 41″
Par le tuyau simple de la fig. 6 · · · · · · · · · · 31″
Par le tuyau de la forme de la fig. 5 · · · · · · 31″

Ayant