Page:Venturi - Recherches expérimentales sur le principe de la communication latérale du mouvement dans les fluides, 1797.djvu/56

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
(48)

la veine fluide s’étende et se divise par toute la section double du tuyau, on met en BC quelques barres ou une grille, qui distribue et éparpille l’eau par tout l’intérieur du tuyau.

3o. Puisque l’air doit se mouvoir dans le tuyau O avec une certaine vitesse, il faut le comprimer dans le récipient ; cette compression sera proportionnée à la somme des accélérations qu’on aura détruites dans la partie inférieure KD du tuyau. En prenant KD=1,5 pieds, on aura de quoi donner à l’air une vitesse suffisante dans le tuyau O. Les parois de la portion KD, de même que celles du récipient MN doivent être exactement fermées de tout côté.

4°. Les ouvertures latérales dans le reste BK du tuyau peuvent être disposées et multipliées, surtout à la partie supérieure, de manière que l’air ait un accès assez libre à l’intérieur du tuyau. Je les supposerai telles, qui 0,1 pied de hauteur d’eau suffisent pour imprimer à l’air la vitesse de son introduction dans les ouvertures.

Toutes ces conditions étant observées, et en supposant le tuyau BD de forme cylindrique, on demande la quantité d’air qui passe dans un tems donné par la section circulaire KL. Nommons, toujours en pieds, KD=1,5 ; BC=BF=a ; BD=b. Par la théorie commune des graves, la vitesse en