Page:Vergne - L’Équilibre thermodynamique des fluides homogènes.djvu/21

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
13
L’ÉQUILIBRE THERMODYNAMIQUE DES FLUIDES HOMOGÈNES.

augmentations de potentiel thermodynamique sont égales, nous obtenons


qui montre que le potentiel chimique de l’un quelconque des composants dans la masse globale est égal au potentiel chimique dans la masse unitaire.

Le fait que chaque potentiel chimique ne dépend que des titres (avec donc ) peut s’exprimer encore en disant que est une fonction homogène de degré zéro de l’ensemble des masses présentes

Le potentiel thermodynamique est alors une fonction homogène de premier degré de ces mêmes masses.

Il y a lieu de noter que la notion de potentiel chimique d’un composant subsiste même dans le cas d’un corps pur, où ce composant figure seul. En effet, dans ce cas, se confond avec la masse totale et la relation (8) peut s’écrire


qui est un cas particulier de la relation

(14) (14)


avec laquelle elle s’identifie en posant


Le potentiel chimique du composant unique d’un fluide homogène pur n’est donc pas autre chose que le potentiel thermodynamique à température etpression constantes de l’unité de masse. Cela marque encore très nettement que la notion de potentiel chimique est tout à fait indépendante de l’idée de réaction chimique : on verra qu’elle joue un rôle essentiel dans beaucoup de questions, et notamment dans l’étude de l’équilibre entre plusieurs états physiques d’un même corps pur.

On observera aussi que la définition ne suppose même pas l’existence préalable du composant dans le mélange. C’est-à-dire que la notion de potentiel chimique dans une phase homogène donnée peut s’appliquer à un composant éventuel qui n’y est pas encore présent.