Page:Vergne - L’Équilibre thermodynamique des fluides homogènes.djvu/22

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
14
H. VERGNE ET J. VILLEY.


8. Énergie interne en fonction des masses i. — Partant de l’expression (14) du potentiel thermodynamique la relation de définition nous permet d’écrire

(15) (15)


Généralisant la notion de facteurs d’intensité et de facteurs d’extensité nous pourrons dire que les potentiels chimiques sont les facteurs d’intensité des termes d’énergie interne dont les masses présentes sont les facteurs d’extensité[1].

Les variations simultanées des divers facteurs d’intensité, dans une modification réversible quelconque, sont reliées les unes aux autres par une relation linéaire. En effet, soit la modification envisagée[2]. Nous avons alors


Mais, à masses constantes, donne


et l’on a d’autre part (dans le cas de la réversibilité)


d’où résulte


cela veut dire que


L’expression de la différentielle totale devient alors

(16) (16)


Par ailleurs, la relation donne

(17) (17)
  1. Rappelons ici qu’une grandeur est dite variable d’intensité lorsqu’elle a même valeur pour tous les « échantillons » du système étudié ( sont des intensités) : elle est dite-variable d’extensité si sa valeur est double pour un échantillon double, triple pour un échantillon triple ( sont des extensités).

    Sur la formule (15) on voit que, chaque terme de l’énergie est le produit d’un facteur d’intensité par un facteur d’extensité.

  2. Elle porte à la fois sur des intensités et des extensités.