Page:Vergne - L’Équilibre thermodynamique des fluides homogènes.djvu/76

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
68
H. VERGNE ET J. VILLEY.


qui est commode lorsque l’on veut étudier la modification de l’équilibre par une addition de l’un des composants[1].


31. Composition matérielle brute d’un système. — Dans le cas général d’un système homogène de nature quelconque, l’équilibre chimique impose pareillement des relations entre les proportions de ses divers composants.

Chacun des potentiels chimiques est une fonction déterminée de tous les titres (y compris bien entendu ) et des deux variables thermodynamiques et Par conséquent, lorsque l’on modifie les variables thermodynamiques, les relations imposées aux potentiels chimiques des composants (comme on l’a vu au paragraphe 29) par les équations des réactions réversibles qui règlent l’équilibre, exigeront des variations corrélatives des titres Nous retrouvons là par une autre voie les modifications de la composition d’équilibre en fonction des variables thermodynamiques que nous avons prévues à la fin du paragraphe 25.

Mais ces variations de composition chimique sont réalisées sans que le système perde ou reçoive aucune matière. Nous dirons que sa composition matérielle brute ne change pas.

Pour définir cette composition matérielle brute, nous pouvons indiquer avec quels composants et quelle masse de chacun d’eux on peut supposer avoir réalisé le système. Cette définition a d’ailleurs un inconvénient, c’est qu’elle prend des formes infiniment variées, d’ailleurs équivalentes mais d’apparences très diverses. On peut, en effet, arriver au même résultat final en changeant de façon convenable, d’une infinité de manières, les proportions des composants que l’on a ainsi introduits, et même la nature de ces composants.

Considérons par exemple le mélange de trois corps X2, Y2 et XY reliés entre eux par la réaction réversible X2 + Y2 2XY, qui définit l’équilibre entre ces trois composants. Au cours de la réalisation du mélange, on produira la même modification en ajoutant une molécule de X2 et une molécule de Y2, ou deux molécules de XY. Par conséquent, le mélange final peut avoir été obtenu, soit en introduisant les trois composants, soit en introduisant seulement les

  1. C’est la loi d’action de masse, qui sera étudiée dans un fascicule ultérieur