Aller au contenu

Page:Verne - L'Agence Thompson and C°, Hetzel, 1907.djvu/197

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
181
SINGULIERS EFFETS DU MAL DE MER.

dans l’aube grandissante, se découvrait la libre étendue de la mer.

Le capitaine Pip, lui non plus, n’était pas allé chercher un repos cependant bien mérité. Indépendamment du danger qui pouvait résulter d’un groupe de récifs nommé « Les Fourmis», l’apparence du temps nécessitait sa présence. Bien qu’il n’y eût à proprement parler aucune menace de tempête, la mer était grosse d’une manière anormale ; le Seamew, la prenant debout, avançait avec peine et tanguait lourdement.

Si le capitaine assumait ainsi tous les soucis du bord, c’était apparemment pour que les autres en profitassent. Tel était l’avis de Thompson qui, la conscience en paix, dormait à poings fermés depuis le départ, quand le contact d’une main se posant sur son épaule le réveilla en sursaut.

« Qu’y a-t-il ? Quelle heure est-il ? demanda-t-il en se frottant les yeux.

Il aperçut alors la face d’ébène du second maître d’hôtel, master Sandweach.

— Il est six heures, monsieur, répondit respectueusement celui-ci.

— Et qu’y a-t-il ? répéta Thompson d’un ton impatient.

— C’est un valet de chambre des passagers qui m’envoie vous prévenir qu’on entend des gémissements terribles dans la cabine occupée par le gentleman portugais et ses deux frères. Il craint qu’ils ne soient gravement malades et ne sait que faire.

Thompson réfléchit que les choses devaient être graves en effet pour que l’on eût songé à venir le réveiller.

— C’est bon. J’y vais, » répondit-il avec humeur.

Quand il fut dans la chambre des seigneurs portugais, il ne regretta pas d’être venu. Don Hygino et ses frères paraissaient effectivement bien malades. Livides, les yeux clos, la face couverte d’une sueur d’agonie, ils demeuraient sur le dos, immobiles, mais poussant sans interruption des clameurs déchirantes. Leurs souffrances devaient être intolérables.

« Quel damné concert ! » murmura Thompson.